Précarité menstruelle

Depuis la création de l’association, des protections périodiques sont disposées dans nos véhicules de secours afin d’être distribuées aux personnes venant en demander à nos équipes.

Au fil du temps, les demandes ont évolué. Du dépannage suite à des oublis de protection ou l’arrivée inattendue des règles, ce sont désormais de plus en plus souvent des demandes pour plusieurs protections que nous observons.

Il n’en fallait pas plus pour nous inciter à nous engager dans la lutte contre la précarité menstruelle.

La précarité menstruelle, qu’est-ce-que c’est ?

On estime qu’il existe en France entre 1,5 et 2 millions* de femmes éprouvant des difficultés, voir une impossibilité d’accès aux protections périodiques.

Les difficultés financières en sont la principale cause, mais d’autres facteurs sont cependant à prendre en compte. La difficulté de se confier au sujet de ses règles (le sujet reste trop souvent tabou), ou la culture peuvent être des facteurs.

*Source : Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

Quels sont les risques ?

Le premier risque est celui d’une précarisation encore plus grande des personnes concernées qui doivent parfois choisir entre acheter des protections périodiques ou s’alimenter.*

L’utilisation de moyens de fortune comme du papier toilette, du papier journal, de l’essuie tout ou des chaussettes, voire même de goulot de bouteille d’eau utilisé en guise de coupe menstruelle peut provoquer des infections parfois graves.

Par ailleurs, des jeunes filles et des femmes manquent parfois les cours, le travail, ou des rendez-vous par manque de protection.*

*Source : Slate

Que propose l’U.M.P.S 90

L’objectif de l’U.M.P.S 90 est d’apporter une solution aux femmes concernées sur l’ensemble du département.

Concrètement, des kits de protections périodiques seront disponibles auprès de nos équipes quelle que soit leur action sur le terrain.

Ainsi, le rouge et le jaune de nos véhicules et de nos tenues deviendra synonyme de point d’accès aux protections périodiques pour les femmes en ayant besoin.

Deux types de kits sont en préparation :

  • Un kit de protections réutilisables pour les personnes ayant accès à un point d’eau en toute intimité
  • Un kit de protections à usage unique pour les autres personnes ou lorsque le premier type de kit n’est pas disponible

Comment nous aider ?

Si vous en avez les moyens, il est possible de nous déposer des protections périodiques ou produits d’hygiène utilisables (c’est à dire neuves et dont la date de validité n’est pas dépassée).

Les produits en vracs sont acceptés à condition d’être emballés individuellement.

Voici la liste des produits composant nos kits afin de vous guider :

Usage unique :

  • Tampons
  • Serviettes hygiéniques
  • Protège-slip

Réutilisable :

  • Serviette lavable
  • Culotte menstruelle
  • Coupe menstruelle

Commun :

  • Trousse format trousse de toilette neutre
  • Lingettes en petit format
  • Gel antibactérien en petit format
  • Gel hydroalcoolique en format individuel

Si vous n’avez pas les moyens de nous aider matériellement, le plus simple est d’en parler autours de vous afin de nous aider à briser le tabou !

Crédit photo : Sarah Pflug