Qui sommes-nous ?

L’Unité Mobile de Premiers Secours du Territoire-de-Belfort (U.M.P.S. 90) est une association de loi 1901 créée le 14 avril 2018 par une équipe de secouristes et de formateurs. Elle a pour rôle de répondre aux demandes qui ne pouvaient pas être pourvues par les structures déjà existantes en raison de leur nombre élevé.

Elle est affilée à l’IN-UMPS (Institut National des Unités Mobiles de Premiers Secours), garant du contrôle interne et d’évaluation de l’association sur ses actions, ainsi que de l’harmonisation au niveau national du fonctionnement des différentes unités.

L’U.M.P.S. 90 est agréée pour les missions de sécurité civiles suivantes dans le champ départemental par arrêté préfectoral du 14 avril 2021 :

  • A – Secours aux personnes
  • A – Sauvetage aquatique
  • B – Actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes
  • C – Encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations
  • D – Dispositif prévisionnel de secours de petite à grande envergure (DPS-PE à GE)
  • D – DPS-PE à GE-sécurité de la pratique des activités aquatiques

L’U.M.P.S. 90 a par ailleurs signé une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Territoire de Belfort, l’Hôpital Nord Franche-Comté, siège du Service d’Aide Médicale Urgente et du Service d’Accueil des Urgences, et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Franche-Comté Jean MINOZ, siège du Centre de Réception et des Régulation des Appels 15, lui permettant d’assurer l’évacuation des victimes dans le prolongement des postes de secours, après accord du médecin régulateur.

L’U.M.P.S. 90 est composée d’une équipe de secouristes, titulaires du PSE1 ou du PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 1 et de niveau 2) et de formateurs, tous à jour de formation continue, d’une équipe logistique, d’un encadrement opérationnel, et d’une équipe paramédicale.